Women with Masks

Formations  Sanitaire, Social

& Médico-Social 

Au fil du temps, le sanitaire et le médico-social se sont construits en référence l’un par rapport à l’autre, oscillant entre séparation et rapprochement. Initialement, ces deux secteurs se sont vu segmentés au regard des besoins des individus. 

Êtes-vous prêt à relever vos manches pour apprendre un nouveau métier ? Bienvenue sur le site de INTIIA FORMATION, notre but est de donner à nos apprenants les compétences, l'expérience et la confiance nécessaires pour devenir des professionnels performants. Nos programmes intensifs et nos professeurs comptent parmi les meilleurs de leur domaine. Contactez-nous pour en savoir plus !

AdobeStock_133326293_edited.jpg

SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO SOCIAL H-F

Code(s) NSF : 324t : Saisie, mise en forme et communication des données

logo_moncompteformation_rvb_edited_edite
À partir de 7182€ HT

PROGRAMME DE LA FORMATION

Encadré par des professionnels de la formation et du secteur médico-social, vous serez formé dans des conditions au plus proche de la réalité dans des conditions idéale pour votre formation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Le/la secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

  • Il/elle exerce sous l'autorité d'un professionnel de santé ou d'un chef de service, d'un cadre administratif ou d'un coordinateur de secrétariats d'une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.

  • Il/elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il/elle réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

  • La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l'emploi. Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

  • Ayant accès à des informations confidentielles, le/la secrétaire assistant médico-social est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la « loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et de la « loi de modernisation de notre système de santé ».

  • ...

CONTENU DE LA FORMATION ET INSCRIPTION 

Prochaines dates de session

DU 22 MARS AU 21 JUILLET 2021

Formation présentielle

609 heures 

Formation certifiante

Keyboard and Mouse

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous ACCOMPAGNER.

MEDIATEUR_TRICE SOCIAL_E ACCES AUX DROITS ET AUX SERVICES

Code NSF : 332t / Code(s) ROME : K1204

logo_moncompteformation_rvb_edited_edite
À partir de 6783€ HT

PROGRAMME DE LA FORMATION

Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Il (elle) facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d’activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.

  • Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d’une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l’autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d’autres professionnels.

  • Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d’y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun.

  • ...

Prochaines dates de session

DU 12 AVRIL AU 22 JUILLET 2021

Formation présentielle

469 heures 

Formation certifiante

AdobeStock_150581409.jpeg
Keyboard and Mouse

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous ACCOMPAGNER.

Au fil des années, notre réputation a grandi et nos diplômés sont devenus des professionnels compétents dans le domaine. Grâce à une formation à la fois technique et pratique, INITIA FORMATION forme les futurs leaders de notre métier. Si c'est ce que vous recherchez, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et rejoignez les rangs de notre établissement.

02 32 23 91 62
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram