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Bonjour !

Le décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant définit les principes de non-discrimination et d’accessibilité à la formation.

Les centres de formation sont tenus de :

  • Accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination ;

  • Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.

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Comment ?

Par le développement de l’accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir.

  •  
  • En désignant un référent handicap.

  • En développant la capacité de ses équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.

  • En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation (administration / lieux de formation) sous peine de sanctions. Obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP).

INITIA FORMATION s’engage à mettre tout en oeuvre pour adapter les formations dispensées en fonction des contraintes particulières des personnes en situation de handicap en :

    • Proposant et aménageant un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée et un rythme de formation adaptés ainsi que des modalités adaptées de validation de la formation;

    • Mettant en œuvre des adaptations individuelles ou collectives (pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires);

    • Rendant accessibles les supports de cours et le matériel pédagogique;

    • Recourant aux technologies de l’information et de la communication;

    • Se basant sur les informations fournies par la personne handicapée et en les complétant par celles fournies par différents acteurs : le SPE et les organismes de placement spécialisés qui accompagnent la personne dans son parcours d’accès à l’emploi, la CDAPH et les organismes participant à l’élaboration de son projet d’insertion sociale et professionnelle;

    • Aménageant les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.

Inscription et suivi du parcours de formation

 

Au moment de l’inscription ou en amont, le responsable de l’inscription des personnes en situation de handicap, est mis en relation avec le référent handicap pour évaluer les besoins spécifiques éventuels et nécessaires au bon déroulement de sa formation.

 

A l’issue de cet entretien, le référent handicap, en lien avec le formateur de la formation souhaitée, indique la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles et pédagogiques nécessaires.

Si besoin, le référent handicap organise une réunion avec tous les intervenants (stagiaire, formateur, financeur, accompagnant) pour définir les meilleurs aménagements à envisager.


Si nécessaire, le référant handicap se rapproche des associations d’aide à l’insertion des personnes en situation de handicap pour obtenir si possible : des conseils, du prêt de matériel, le financement de tout ou partie des aménagements envisagés.

Si les aménagements possibles ne permettent cependant pas de suivre la formation dans de bonnes conditions, INITIA FORMATIONorientera le stagiaire vers d’autres prestataires plus à même de répondre à son besoin.


Autrement, INITIA FORMATION confirme l’inscription du stagiaire et sensibilise le formateur concerné.

 

A l’entrée en stage, si la personne en situation de handicap l’accepte, ce dernier sera présenté aux autres stagiaires afin d’expliquer les aménagements mis en place.
Le référent handicap reste à la disposition du formateur et de la personne en situation de handicap tout au long de sa formation.

 

S’il le souhaite, le stagiaire peut également demander l’aide du référent handicap pour la partie administrative de son dossier handicap et les modalités de prise en charge des adaptations.


Le référent handicap rencontre régulièrement (au moins une fois par mois) le stagiaire et le formateur (ensemble ou séparément) pour s’assurer que les adaptations mises en place sont adéquates, et les révise éventuellement.

A l’issue de la formation, le stagiaire est invité à laisser des commentaires sur la fiche d’évaluation de la formation afin d’améliorer l’insertion des personnes en situation de handicap dans de futurs stages.

Référent handicap

 

Au 06/01/2023, le référent handicap d’INITIA FORMATION est Faustine Davesne

Pour la contacter :

 

Ses missions :

  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation.

  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap.

  • Etre force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.

  • Etre en capacité de mobiliser les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech, …), autant que nécessaire.

  • Sensibiliser tous les intervenants (stagiaires, formateurs, employeur, financeur) au handicap.

  • Si les adaptations possibles ne sont pas suffisantes pour suivre la formation dans de bonnes conditions, IFDM Relooking oriente le demandeur vers d’autres prestataires et / ou vers d’autres intervenants plus à même de répondre à son besoin.

Principaux acteurs du handicap

Les principaux acteurs de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap pour vous aider dans vos démarches :

  • Les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) facilitent les démarches des personnes en situation de handicap, de leur famille et de tout autre personne. 

  • L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est chargée de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées. Elle attribue des aides financières et des services aux employeurs et aux actifs concernés. L’AGEFIPH est également à l’initiative du RHF (Ressources Humaines Formation). Ce service nous permet d’améliorer notre politique d’accueil des personnes en situation de handicap, de développer nos connaissances sur le sujet d’avoir un appui sur la recherche de solutions de compensations https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/ 

  • Les FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) recouvrent les contributions financières versées par les employeurs publics soumis à l’obligation d’emploi des personnes handicapées (https://www.fiphfp.fr)

  • Les Cap Emploi pilotés par l’État, l’AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi ont pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées et leurs employeurs. Leur expertise permet d’évaluer la situation de handicap et d’identifier les moyens de compensation à mettre en œuvre;

  • Les Prestataires d’appuis spécifiques ;

  • Les SMS (Structures Médico-Sociales).

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