CPF
Le CPF qu’est ce que c’est ?
Le CPF est un compte personnel que tout salarié ou demandeur d’emploi possède et qui comptabilise des heures utilisables pour se former. Celles-ci sont acquises automatiquement chaque année.
Comment financer ma formation ?
Le CPF nous suit tout au long de notre vie professionnelle. Vous pouvez suivre vos heures de formation disponibles au titre du CPF depuis le portail en ligne http://moncompteactivite.gouv.fr.
-
Ouverture d’un compte CPF
-
Montage de dossier
-
Accord de l’opco en début de la formation
-
Passage de l’examen
Comment bien utiliser mes droits ?
Pour les demandeurs d’emploi
Avec la réforme de la formation professionnelle et le remplacement du DIF par le CPF, l’objectif pour est de faire rentrer le demandeur dans une dynamique de retour vers l’emploi.
Les personnes sans emploi et/ou inscrites à Pôle Emploi ainsi que les jeunes sortis du système scolaire en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’actions de formation dans le cadre de ce CPF.
Dès son inscription à Pôle Emploi, tout(e) demandeur d’emploi pourra mobiliser son CPF afin de réaliser une formation.
Toutefois, si son solde CPF est insuffisant, il peut faire une demande de prise en charge du « reste à payer » en ligne.
Pôle emploi étudie la demande et envoie une notification d’accord ou de refus directement sur le Compte Personnel de Formation.
Vous êtes salarié et vous souhaitez utiliser votre CPF, quelques étapes sont nécessaires pour faire une demande de formation.
Notre équipe administrative vous accompagne à la création de votre compte CPF. Pour cela il faut un numéro de sécurité sociale et une adresse mail valide. Vous pouvez vous-même créer votre compte en téléchargeant l’application sur votre Smartphone ou en cliquant sur le lien suivant :
Notre équipe administrative vous accompagne à la création de votre projet et pour cela quelques documents sont nécessaires
-
Pièce d’identité valide
-
Carte vitale.
Votre formation peut être co-financer.