top of page

Si vous avez exercé une activité professionnelle, vous pouvez sous conditions bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Votre expérience vous permet d'obtenir une certification pour évoluer professionnellement.

A INITIA FORMATION, nous vous aidons à organiser les éléments du dossier de validation et facilitons la mise en lien des acquis avec le référentiel de la certification. 

Nous vous informons sur la procédure de validation.


Nous vous guidons également dans la rédaction du dossier : relecture de vos écrits et alerte si des précisions ont besoin d’être apportées. Nous sommes présent pour décrypter les attentes spécifiques à votre domaine, et vous préparerons au passage devant le jury. 

 

Qu'est ce qu'une VAE ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre effectuer une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Vous avez une expérience professionnelle mais pas de diplôme en rapport avec celle-ci ? La VAE peut vous permettre d’obtenir, sur décision d’un jury de professionnels, tout ou partie d’un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre de formation. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple conversion d’expérience en diplôme. Il s’agit d’un véritable parcours qui nécessite le passage devant un jury pour valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises.

POURQUOI FAIRE UNE VAE ?

- Parce que vous avez un projet professionnel de reconversion ou d’évolution au sein ou en dehors de votre entreprise. De nombreuses offres d’emploi concernent des métiers requérant un diplôme, un titre professionnel ou un certificat, et grâce à la VAE qui reconnaît et valorise vos compétences, vous pourrez vous positionner sur ces postes. Votre parcours gagnera en cohérence et votre avenir professionnel en sécurisation.

- Parce que vous avez le souhait, à titre personnel, d’obtenir la reconnaissance de vos compétences. La démarche de VAE constitue un moyen efficace de dresser un bilan de votre situation avant d’envisager la suite de votre carrière.

Quelles exigences ?

Pour accéder à cette démarche c’est très simple : justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification visée. 

Les expériences prises en compte sont les suivantes : 

  • Activité professionnelle salariée ou non,

  • bénévolat ou volontariat,

  • inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,

  • responsabilité syndicale,

  • mandat électoral local ou fonction élective locale,

  • participation à des activités d’économie solidaire.

L’obtention par la voie de la VAE d’une certification enregistrée au RNCP produit les mêmes effets que si elle était acquise par la voie de la formation seule.

Phase 1 : Investigation du parcours

  • Présentation du déroulement de l’accompagnement et de l’évaluation

  • Analyse du référentiel de la certification & mise en lien avec l’expérience

  • Reconstitution du parcours professionnel et personnel

  • Identification des compétences et description des activités

Phase 2 : Elaboration du dossier

  • Aide à la formulation et à la mise en mots des activités décrites

  • Relecture du dossier rédigé par le candidat sur le plan de la pertinence et de la clarté des informations

  • Remise du dossier en 3 exemplaires

Phase 3 : Préparation à l’entretien avec le jury

  • S’assurer de la compréhension des modalités de l’évaluation

  • Préparation à la présentation orale et/ou à la mise en situation professionnelle

Phase 4 : Post-jury

  • En cas de validation partielle et en fonction des éléments transmis par le jury, quel dispositif mettre en place avec le candidat pour permettre d’obtenir les validations manquantes

  • Le jury précise la nature des connaissances, aptitudes et compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

  • Remise d’un certificat de réalisation à la fin de l’accompagnement

Comment financer sa VAE ?

Il existe plusieurs façons de financer sa VAE. Dans les faits, il n’est pas obligatoire de prévenir son employeur de sa volonté de compléter une VAE. Cependant, les démarches en sont souvent simplifiées et ce dernier peut vous aider à trouver les fonds et le temps pour la réaliser.

 

Financement d’une VAE voulue par l’employé

Il est possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer l’accompagnement VAE. S’il est suffisamment crédité, il peut couvrir l’ensemble des frais inhérents à l’accompagnement pour la constitution du dossier et la préparation pré-jury et aux examens. Dans ce cas, c’est un opérateur de compétence ou OPCO qui financera la VAE. Ces organismes sont agréés par le ministère du travail pour accompagner les entreprises et les salariés dans les formations et leurs financements. Pour connaître l’OPCO correspondant à votre entreprise, renseignez-vous sur le site du ministère. Les travailleurs intérimaires dépendent quant à eux de l’OPCO Akto.

Certaines régions proposent des aides pour leurs résidents afin de financer leurs formations et VAE. Il faut pour cela demander des renseignements au conseil régional.

 

Financement d’une VAE à l’initiative de l’employeur

Chaque entreprise dispose d’un plan de développement des compétences. Dans ce cadre, l’employeur peut prendre en charge la VAE d’un ou plusieurs employés. Dans ce cas, l’ensemble des frais sont couverts par l’entreprise, incluant les frais de procédure, d’examen du dossier et de session devant jury, ainsi que les formations complémentaires éventuelles.

Une convention tripartite est signée entre l’employé, l’employeur et l’organisme certificateur pour valider le consentement de salarié et l’engagement de l’employeur.

L

a V.A.E

Taux de réussite

100%

Nombre de bénéficiaires

1

Titre de Conseiller en Insertion Professionnelle

Stationary photo
Stationary photo

Contactez-nous

8 rue de la Prairie

76500 Elbeuf

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Choisissez l'accompagnement souhaitée

Merci pour votre envoi !

bottom of page